Qui sommes nous?

Nous sommes un syndicat professionnel d'Entreprises dont les adhérents ont pour mission d'assurer la production, la distribution et la fourniture d'électricité et de gaz.

L'UNELEG rassemble des entreprises qui disposent du personnel ou des moyens matériels et financiers pour exercer une ou plusieurs des activités suivantes :

o   la production d'électricité ou la production combinée d'électricité et de chaleur

o   la distribution de l'électricité, ou de gaz ou de chaleur par réseau

o   la fourniture d'électricité, de gaz ou de chaleur.

L'une des conséquences de la loi du 10 février 2000, relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité, est d'ouvrir la voie à des accords professionnels pouvant compléter les dispositions statutaires du personnel des industries électriques et gazières.

Le 18 avril 2000, une cinquantaine d'entreprises locales de distribution d'électricité ou de gaz se sont réunies pour créer entre elles un syndicat professionnel, UNELEG (Union Nationale des Entreprises Locales d'Electricité et de Gaz). Les membres fondateurs sont des adhérents de l'ANROC (Association Nationales des Régies de services publics et des Organismes constitués par les Collectivités locales ou avec leur participation) et de la FNSICAE (Fédération Nationale des Sociétés d'Intérêt Collectif Agricole d'Electricité). D'ores et déjà l'Uneleg est ouverte à toutes les Entreprises locales d'électricité

L’UNELEG représente actuellement 75 Entreprises Locales de Distribution. L’UNELEG adhère à l’Union Française de l’Electricité.